jeudi 17 juin 2010

Bienvenue sur mon blog dédié aux danses du Maghreb!
Ces danses participent de la richesse culturelle de cette vaste région du monde: rurales ou citadines, traditionnelles, folkloriques ou modernes, féminines ou masculines, guerrières ou religieuses,solo ou en groupe, expression d'une identité (ou des identités) et bien loin des clichés et du regard que la société occidentale a porté et porte toujours sur les danses d'Afrique du Nord, les danses du Maghreb (tout comme les Danses Orientales arabes) sont d'une diversité et d'une richesse extraordinaire!
Elles nous renseignent aussi bien sur l'histoire de cette région que sur les sociétés qui y vivent, de leur évolution  mais aussi sur leur conception du monde etc.
Les danses d'Afrique du Nord (ou du Maghreb) sont intégrées par les connaisseurs au sein de ce que nous appelons les Danses Orientales. Attention ce terme recouvre deux aspects!
D'abord les danses pratiquées en Orient (géographique) c'est-à-dire en Egypte, au Proche et au Moyen-Orient, dans une région essentiellement arabe. Mais il désigne également de plus en plus toutes les danses pratiquées aujourd'hui sur un vaste territoire allant du Maroc jusqu'en Inde, en passant par le Moyen et le Proche-Orient, la Turquie, l'Iran et les pays environnants. On y intègre également les différents types de danses Tziganes, de l'Inde jusqu'en Espagne, en passant par les Balkans. On constate que ce territoire est loin d'être homogène et recouvre ainsi diverses cultures; les Danses Orientales regroupent donc un ensemble très divers de danses et à chacune ses particularités.
Nombreux sont ceux qui pensent donc qu'au Maghreb, la danse pratiquée est la danse orientale de type égyptienne, les danses du Maghreb sont totalement différentes de ce qui est pratiqué en Orient. Ceux sont des danses berbères!
Et pour ceux qui ont un regard encore bourré de clichés sur les danses orientales, je citerais Aurélie Louchart, auteure de l'article Sous le signe de l'opprobre, pour Evene.fr, 2009.
"Art millénaire loin de se limiter à quelques mouvements de bassin (une heure de cours prouvera aux plus sceptiques que danser l'orientale nécessite un véritable apprentissage), la danse orientale fait partie du patrimoine culturel de 250 millions d'âmes"
Je vous invite donc à prendre connaissance des différents aspects historiques et sociologiques des danses orientales en générale en consultant les ouvrages et lectures, sources du blog.

Hind