dimanche 19 juin 2011

Mezoued, musique populaire tunisienne

Le Mezoued du nom de l'instrument de musique, est également un genre de musique populaire tunisien. Le mezoued est né en Tunisie au début du XXè siècle très influencé par les musiques libyennes; il était d'avantage l'apanage des classes populaires: les hommes avaient l'habitude de se réunir après le travail dans un esprit festif . Peu à peu, on a donné naissance à ce genre musical populaire qui chante la vie quotidienne, le mal-être, l'amour, le désespoir, la joie etc. Il est l'expression de la vie des déracinés (exode rural), des classes populaires, en arabe dialectal, utilisant volontiers des mots d'argots; le mezoued est souvent accompagné de choristes, et l'instrumental domine. Il est accompagné du bendir, de la derbouka et du tbel.
Ce genre musical par essence populaire a été pendant très longtemps ignoré car les instance officielles préféraient mettre en valeur des genre musicaux classiques en accentuant cette dichotomie "d'art majeur élitiste/art mineur populaire". Art populaire considéré avec mépris, le mezoued ne passait pas dans les médias tunisiens jusque dans las années 90 durant lesquelles il a été réhabilité en particuliers à l'occasion de la fresque chorégraphique Ennouba dirigée par Fadhel Jaziri et Samir Aghrebi, défenseur du mezoued. Le mezoued a également bénéficié des avancées technologiques durant cette période, ce qui lui a permis une plus grande diffusion. Aujourd'hui il fait partie intégrante du patrimoine musical et culturel tunisien. 
On connait d'avantage le mezoued tunisien aujourd'hui très popularisé et écouté à l'échelle nationale, symbole de la musique populaire tunisienne. Or le mezoued en tant qu'instrument est également  très utilisé dans les régions frontalières de la Tunisie: en Libye surtout, d'ailleurs on parle également de mezoued libyen et dans une moindre mesure dans l'Est Algérien, Biskra, Souk Ahras, dont le rayonnement est local. On retrouve donc souvent dans les musiques spécifiques à ces régions voisines, un genre qui utilise le mezoued.

Voici une petite sélection de mezoued, bonne écoute!

Chanson de Nourredine El Kahlaoui, Jari ya Hammouda.


Chanson de Lotfi Jormana, Yemma wadjaatouha,


Fatma Boussaâ, Âzzerouni, accompagné de la danse tunisienne! :)
Ici, c'est du mezoued mais le musicien utilise une zurna...


"Mezoued algérien", "mezoued chaoui" (Est Algérien, région des Aurès). Cheb Lazhar, Ain el kahla.


Je ne connais pas les spécificités du "mezoued libyen". Voici une vidéo trouvée sur le net...Il me semble que le rythme  ressemble à celui de la zukra mais avec un tempo plus rapide...



Source:
http://musique.arabe.over-blog.com
Moi