dimanche 30 septembre 2012

"Danses des Ouled Naïel"

Cette confédération de tribus de l'est algérien qui s'étend autour de Djelfa, Bou Saada, Leghouat, Biskra, région du Djbel Amour, possède une danse propre à elle que l'on appelle le Saadaoui.

Voici des vidéos illustrant cette danse:
 (Vid 1)

 (Vid 2)

(Jusqu'à 2min. puis enchaînent avec un autre style de danse d'Algérie).

Sur musique moderne:
(Vid 3)

C'est une danse mixte, cad qu'elle se danse également en couple (homme-femme). Les danseurs évoluent sur un pas caractéristique de ce style: un pied à plat,  l'autre sur demi-pointe (pas totalement), sur le rythme portant le même nom que la danse. Cette danse est accompagnée de mouvements de poignets.

Leur répertoire  de danses ne s'arrête pas là car ils partagent avec leurs voisins des autres régions de l'est algérien un mouvement commun. Le mouvement en question est celui du ventre. On le retrouve dans le style Zendali (ou danse constantinoise) où les femmes portant des tenues lourdes brodées dansent en donnant des à coups de ventre et en balançant la tête de droite à gauche, en ayant parfois un foulard à la main. Chez les Chaouis (berbérophones des Aurès) également. Chacun dansant sur le rythme correspondant à leur région. Ce mouvement de ventre est induit par un mouvement du bassin.

Voici un ancien film illustrant une danseuse Naïliya:



On le voit également sur la "vidéo 2" à partir de 2min 15.

Voici une vidéo montrant ce style dansé par les Chaouies à partir de 2min33: parfois accompagnée de foulards.